Notre périodique « Verts de contact » bientôt dans vos boîtes aux lettres… Mobilité, santé, sécurité

La mobilité, c’est bien connu, est un facteur d’émancipation. Elle permet en effet aux adultes de travailler et d’avoir une vie sociale, aux jeunes d’aller à l’école, d’avoir des activités loin de chez eux et à nous, tous, d’élargir nos connaissances et notre vision du monde.

Égalité et santé

Alors que la population gesvoise croît sans cesse, elle ne jouit que d’un service minimum de transport en
commun. Certes, une solidarité s’est progressivement installée, qui pallie ce manque, mais elle est encore trop peu structurée. Résultat, la voiture s’est emparée en nombre et sans partage de nos routes, menaçant notre santé et notre environnement. Une mobilité réfléchie et un aménagement intelligent du réseau s’imposent donc afin d’encourager une mobilité propre et de partager équitablement l’usage de nos routes entre navetteurs, agriculteurs et habitants (jeunes et moins jeunes), à quatre et à deux roues et aussi … à pied ! Des solutions existent telles que la mise en place de pool de voitures partagées, le co-voiturage, taxi-stop, etc.

Sécurité

En plus d’être un enjeu majeur de ce début de XXIè siècle lié à son impact sur l’environnement et le réchauffement climatique à l’échelle globale, la multiplication des voitures sur nos routes – lesquelles traversent de plus en plus de zones habitées – menace la sécurité des habitants et de leurs enfants. Il est en effet devenu dangereux de jouer à proximité de la voirie ; dangereux de rejoindre le centre de nos villages à pied ou à vélo pour y faire des courses. Or, pour ça aussi, il existe des solutions : création de trottoirs, parcours réservés aux piétons et aux vélos, réaménagement des sentiers! Enfin, notre commune dispose de deux outils sur son territoire pour penser notre mobilité : la Commission
consultative communale d’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM) et la Commission sécurité routière. Ces deux outils sont actuellement sous-employés et il est urgent de les utiliser de manière complémentaire pour penser la mobilité et la sécurité d’aujourd’hui et de demain.
En matière de sécurité routière, la locale ECOLO propose des mesures constructives. Notre édition du « Verts de Contact » de ce mois de mai 2018 leur est consacrée. Scrutez votre boîte aux lettres aux alentours du 22… 😉

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre formulaire, répondez à cette question: * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.