Baliser l’avenir

La crise sanitaire depuis deux ans, les effroyables inondations il y a huit mois et, aujourd’hui, la guerre en Ukraine en témoignent : notre dépendance aux énergies fossiles nous rend fragiles physiquement (car exposés au dérèglement climatique), économiquement (car sans ressource fossile locale) et politiquement (car soumis à des pays fournisseurs aux régimes dictatoriaux).
Que faire ? Passer à des énergies locales et renouvelables, bien sûr. Mais aussi, et avec la même résolution, réduire notre consommation.
Ce sont précisément les buts de toutes les actions menées à Gesves par Ecolo depuis des années et, singulièrement, par nos échevines (Michèle Visart et Cécile Barbeaux) depuis 2018 : développer la mobilité douce, renforcer l’offre de transports en commun, isoler massivement les bâtiments publics et encourager les propriétaires privés à en faire autant, conditionner l’octroi des permis de bâtir des nouvelles constructions à l’installation d’une citerne à eau de pluie, de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, poursuivre la construction de logements publics pour les personnes à revenus modérés, accompagner les associations locales stimulant la solidarité et la vie dans nos villages, développer une cuisine de collectivité assurées par des producteurs locaux tels que les Compagnons du Samson, etc.
Autant d’actions concrètes qui balisent d’ores et déjà l’avenir des Gesvoises et des Gesvois et assureront à notre commune une plus grande autonomie et, par là même, une meilleure résilience face aux défis physiques, économiques et politiques qui se profilent.

Vous souhaitez agir en ce sens et vous impliquer concrètement dans la vie de notre commune ?
N’hésitez pas à nous contacter!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour valider votre formulaire, répondez à cette question: * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.