Comment voter si je n’ai pas la nationalité belge?

Vous vivez ici, mais vous n’avez pas la nationalité belge? vous pensez que la commune peut être plus humaine, plus juste et plus saine? Faites entendre votre voix lors des élections locales du 14 octobre 2018!

Vous respirez le même air que vos voisins. Vos enfants fréquentent les mêmes écoles et roulent à vélo dans les mêmes rues. Il est logique que vous puissiez également décider de l’avenir de la commune.

Qui peut voter ?

Vous n’êtes pas Belge mais vous êtes ressortissant-e de l’Union européenne?
Vous pouvez voter si vous habitez officiellement en Belgique et si vous avez au moins 18 ans. Téléchargez ici le formulaire UE (2 pages) à remplir et déposer à la commune contre accusé de réception.

Vous n’êtes pas ressortissant-e de l’Union européenne?
Vous pouvez voter si vous habitez officiellement en Belgique, depuis au moins cinq ans sans interruption, et que vous avez au moins 18 ans. Téléchargez ici le formulaire NON-UE (2 pages) à remplir et déposer à la commune contre accusé de réception.

Comment s’inscrire ?

Vous devez vous inscrire auprès de votre commune à l’avance. Cela doit être fait pour le 31 juillet au plus tard. Mieux vaut le faire aujourd’hui que demain !

Vous pouvez vous procurer le formulaire d’inscription auprès de la commune ou le télécharger sur ce site (voir plus haut), le remplir et le faire enregistrer à la commune.

La commune vous fera savoir si votre inscription a été approuvée et que vous avez alors obtenu le droit de vote pour les élections communales. Sachez que le vote est obligatoire en Belgique. Concrètement, cela veut dire que dès que vous serez inscrit-e en tant qu’électrice ou électeur, vous serez obligé-e d’aller voter aux élections locales du 14 octobre, comme l’ensemble des Belges de plus de 18 ans.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre formulaire, répondez à cette question: * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.