Ecolomie.be

  • Exemple de graphique sur la consommation d'énergie mensuelle de l'électricité

Ecolomie.be est un petit outil simple disponible sur un site web: www.ecolomie.be. Il vous permet de mesurer sur le moyen et long terme l’évolution de vos consommations de matières premières (eau, mazout, essence, diésel, électricité, bois, …) et votre production de CO2.

Ce petit outil a été initialement développé par des bénévoles issus des locales Ecolo de Assesse, Ohey, Andenne et Gesves et est actuellement maintenu par la locale de Gesves.

D’où est venue l’idée?

En 2008, au lancement de ce projet, nous pensions que pour agir concrètement dans le cadre d’économie d’énergie, il était important de bien connaître sa situation de départ. L’objectivation de nos consommations doit nous permettre de choisir les meilleures actions à poser pour économiser l’énergie, soulager notre portefeuille et faire attention à notre planète. En 2015, ce constat est toujours d’actualité!

Que propose Ecolomie.be?

Concrètement, ecolomie.be vous permet donc d’encoder vos consommations de toutes les matières premières que vous consommez chez vous : diesel et essence pour les déplacements en voiture, mazout, pellets, bois, … pour votre chauffage et électricité (compteur jour, nuit, électricité verte, …) pour votre alimentation électrique. Avec ses données, ecolomie.be vous propose ensuite des graphiques qui permettent de voir l’évolution de vos consommations dans le temps.

Et ensuite?

Après quelques mois d’encodages (à concurrence d’un encodage par mois qui prend environ 3 minutes…), vous pourrez voir vos premières courbes significatives apparaître. Vous pourrez alors pointer les plus gros consommateurs d’énergie chez vous et décider alors des bons gestes à mettre en place pour diminuer votre production de CO2 et économiser aussi quelques euros…

Lefébure

Bonjour et bonne année,
Je me permets de vous écrire car quel n’a pas été mon étonnement et ma déception de ne plus avoir accès à la calculette afin de pouvoir encoder mes consommations. J’espère que ce n’est que provisoire car depuis que j’utilise votre calculette, je contrôle beaucoup mieux mes consommations.
Ce serait dommage de retirer un outil qui fait du bien à l’environnement, et à notre budget.
J’espère vous lire bientôt pour comprendre ce qu’il se passe!!!

admin

Bonjour,
Merci pour votre message! Nous regardons au problème cette semaine et nous vous tiendrons rapidement informé.

Arnaud

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre formulaire, répondez à cette question: * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.