Aînés : Programme 2018-2024

Aînés

Le vieillissement de notre population est une réalité indéniable. Les problématiques rencontrées par nos aînés varient d’une personne à l’autre et dépendent des situations sociales et familiales (état de santé, niveau de dépendance ou encore encadrement familial). Comment pouvons-nous assurer des réponses adaptées à la gestion du vieillissement au quotidien, au maintien de leur cadre de vie et de leurs racines, à leur peur de l’isolement ?

Nos propositions

  • Développer, intensifier et faire connaître les mécanismes permettant de pouvoir vieillir chez soi (maison kangourou, repas à domicile, petites réparations à domicile, conseils d’aménagements dans les habitations, …).
  • Créer un conseil des aînés (élargi aux non-membres des associations) qui deviendra un interlocuteur pour la commune.
  • Lancer un projet “Passerelle de mémoire”: projet culturel, intergénérationnel qui consiste à proposer aux plus anciens de la commune de témoigner de leur vie devant une caméra et de publier ces témoignages.
  • Renforcer les rencontres intergénérationnelles notamment via des maisons de quartier au sein desquelles des activités entre jeunes et personnes âgées seront organisées.
  • Faire aboutir un projet novateur, mettant le relationnel au cœur des réflexions, qui permettra de pérenniser une Maison de Repos gérée par le Cpas sur le territoire de notre commune.

 

Un autre thème de notre programme…

Vous pouvez également télécharger la version pdf du programme complet.

Retour au menu du programme