Gesves : une majorité schizophrène ?


Schéma directeur du quartier de Sierpont : dossier révélateur de la gestion de la commune par la majorité GEM.

En séance du conseil communal du 4 avril dernier, le point concernant le schéma directeur du quartier Sierpont a révélé le manque de cohérence de la majorité dans ce dossier. En effet, le schéma directeur proposé au vote prévoit que 2/3 des logements se trouveront en gestion communale (entre autre pour garantir une accessibilité aux jeunes). Le conseiller Ecolo, Corentin Hecquet, a souligné l’intérêt de cette gestion communale, mais a demandé des précisions car, en séance du 21 décembre 2012, en vue du vote du budget, la majorité avait décidé de confier au collège la vente des 34 terrains pour pouvoir présenter un budget à l’équilibre. Alors que souhaite faire la majorité ? Vendre l’ensemble des terrains à un promoteur privé ou réaliser une gestion communale durable de 2/3 des terrains ? La majorité ne semble pas cohérente dans ces décisions… Suite à l’interpellation du conseiller Ecolo, le Bourgmestre Paulet a déclaré que certains points étaient à revoir dans le schéma directeur, notamment la gestion communale. En effet, le Bourgmestre ne souhaite plus que la commune gère de logements sur ce site.

La majorité serait-elle schizophrénique ? Elle fait voter un schéma directeur qui détermine des conditions qu’elle sait déjà ne pas respecter ! Ainsi, le quartier de Sierpont devient une simple opération financière permettant à la majorité d’équilibrer son budget difficile en perdant tout droit d’initiative sur une participation citoyenne, des réflexions sur la mobilité, l’accès aux jeunes à des logements… Si les finances de la commune se sentiront mieux, c’est le citoyen qui sera lésé.

Pour Ecolo « La majorité démontre par ce dossier d’une part, qu’elle est prête à sacrifier la facilité d’accès au logement en vendant ses bijoux de famille pour équilibrer son budget, ne visant que l’augmentation de la population pour augmenter les recettes communales et d’autre part, qu’elle a des pratiques peu crédibles qui consistent à voter un schéma directeur tout en disant qu’elle s’assied dessus ».

Le groupe Ecolo de Gesves continuera à travailler pour que le nouveau quartier de Sierpont soit un quartier intégré au village, économe en énergie et accessible aux jeunes.

Corentin Hecquet  – Cécile BARBEAUX
Conseiller Communal – Conseillère communale

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre formulaire, répondez à cette question: * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.