ECOLO Gesves s’oppose au déménagement des ateliers communaux au garage Havelange

Un projet qui marche sur la tête !

A l’occasion du vote du budget communal ce 21 décembre 2011, la majorité communale de Gesves lève un coin du voile sur le projet combiné de déménagement des ateliers communaux et création de logements communaux. La position d’ECOLO Gesves sur ce projet est très claire : ce projet est un non-sens en matière de mobilité et d’aménagement du territoire, tant du point de vue écologique que social

Le projet communal

Le projet communal prévoit d’acquérir le garage Havelange (chaussée de Gramptinne au centre de Gesves) et d’y installer les ateliers communaux (services techniques, machines, stock, etc.), actuellement localisés au ry des fonds. En parallèle, les ateliers existants seraient remplacés par une dizaine de logements sociaux. Ecolo reproche à ce projet son manque de vision tant en matière d’aménagement du territoire que de mobilité. En effet, le centre commercial et administratif de Gesves est déjà actuellement déstructuré. Il est quasi impossible de se rendre dans les commerces à pied du fait de l’absence de trottoir et des aménagements insuffisants de la chaussée de Gramptinne (absence de passage pour piétons et d’aménagement spécifique pour la zone 30, amenant à constater une vitesse souvent excessive dans ce lieu fréquenté par les piétons et les enfants).

Pour Ecolo, déménager les ateliers communaux à cet endroit, avec un trafic accru de camions, tracteurs et autres machines augmenterait le risque d’incident sur la chaussée, dégraderait l’image du centre de notre village et compromettrait des aménagements futurs visant à améliorer sa convivialité. En outre, construire 10 logements dans un lieu décentré (ry des fonds) alors que dans le même temps la commune achète un bâtiment à deux pas des commerces et des transports en commun ne nous semble pas un choix judicieux. En effet, les habitants de ces logements décentrés seraient vraisemblablement dépendants d’une voiture pour quelque déplacement que ce soit. Enfin, dans sa convention d’achat, la commune semble totalement ignorer le risque important de pollution des sols lié à l’exploitation du garage et de la station essence et propose l’assainissement à ses frais. Pour Ecolo, cette attitude est difficilement conciliable avec une gestion en bon père de famille de la gestion et des finances communales.

L'ancien garage Havelange

L’alternative proposée par ECOLO

ECOLO propose que les ateliers communaux soient maintenus à leur emplacement actuel et que la commune installe sur le site du garage Havalange les 10 logements prévus en favorisant une mixité sociale. Créer de l’habitat à proximité immédiate du centre, des commerces, des écoles et des transports en commun est conforme à la volonté de développer les noyaux d’habitat. La convivialité du centre s’en trouverait accrue et permettrait aux habitants de poser un choix par rapport à l’usage de la voiture. Ce projet présente également l’avantage de favoriser le commerce de proximité, garant d’une commune accueillante et agréable à vivre.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre formulaire, répondez à cette question: * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.